www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Au phil du timbre  : Philatélie et collection de timbres
Nous partageons une même passion : la philatélie.
Découvrez nos promotions, offres et accessoires : tout pour enrichir votre collection de timbres! 
Nous sommes spécialisés en timbres classiques de France et des colonies Françaises avant indépendance.
Votre garantie : « 100% satisfait ou remboursé » sans discuter.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


Timbres Magazine
mai   2025

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

(Suite à un problème technique, nous ne sommes pas en mesure de vous donner l'aperçu habituel de Timbres Magazine, le magazine sous forme numérique n'étant pas accessible à cette date, voici quelques informations pour patienter)
Numéro 277 - Mai 2025
ÉDITORIAL : Faut pas confondre...
Comme vous devez sans doute le savoir, tous les ans se réunissent les opérateurs postaux de Posteurop pour choisir les thèmes abordés par les célèbres timbres EUROPA pour les années à venir.
Pour 2026, qui correspondra au 70 ème anniversaire des timbres EUROPA, ce sera un sujet commun porté par Klaus Welp et gagné par Posti Ltd, la poste finlandaise (voir notre rubrique En coulisses).
Pour 2027, ce sera le « Street art ». Pour l'année 2025, ce sont les « National Archeological Discoveries », autrement dit les « découvertes archéologiques nationales ».
Rien de bien mystérieux dans tout cela et Philaposte a bien pris en compte cette émission à réaliser en mai, le 9 pour les premiers jours, ce qui correspond à la Journée de l'Europe. Intercalée entre le bloc des « Grandes heures de l'Histoire de France » et « Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon », la réalisation en est confiée à Ségolène Derudder, graphiste, illustratrice et fresquiste, auteure de timbres de France depuis 2022, que vous avez pu rencontrer au dernier Salon Philatélique de Printemps et voir sa dernière création : le timbre de la Place de la République. On dit même à Ségolène que son timbre va inaugurer un nouveau procédé : la linogravure. « Cette technique donne du relief et de la texture au visuel et fait penser aux empreintes que les archéologues retrouvent dans le sol.» précise le communiqué de presse de Philaposte envoyé dès le 11 mars.
Mais c'était sans prévoir la volée de bois vert qu'allait recevoir ce même Philaposte, ni les commentaires sulfureux avec leur cortège d'insultes véhiculés par les réseaux dits sociaux ! Pourquoi tout ce déferlement de haine ? Tout simplement parce que l'établissement public a confondu archéologie avec paléontologie. Le visuel proposé montre un squelette de dinosaure, un animal qui est apparu il y a 240 millions d'années et disparu voici 66 millions d'années. Rien à voir donc avec l'archéologie dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté au cours des siècles !
Du coup, Philaposte a décidé de retirer le projet (déjà bien avancé) et de le remplacer par un autre timbre montrant cette-fois-ci l'OEnochoé de Lavau, un vase grec trouvé près de Troyes. Le timbre, fort bien réussi, sera imprimé, dans la hâte, en offset...
La Poste se sera donc fait traiter d'ignorante, incapable de faire la différence entre archéologie et paléontologie, on l'aura bien compris. Elle se consolera peut-être en voyant que la petite république de Saint-Marin a commis la même erreur en émettant dès le 11 février 2025 (pour être sûre de vendre un maximum de figurines) un timbre repris en bloc de quatre montrant un crâne de titanocetus sammarinensis (une baleine) qui n'a donc rien d'humain et dont l'original se trouve exposé au muséum de Paléontologie et de Géologie de Bologne ! Errare humanum est...

Michel Melot, Rédacteur en Chef
L'UNRWA en Palestine

L'Exposition internationale de Paris 1925

Actualités
- Guillaume Goy, Directeur du Musée de La Poste
Une carte postale fait le tour du monde dès janvier 1880 (2ème partie)
Tout philatéliste doit reconnaître qu'une carte postale qui a voyagé à travers le monde dès 1880 est déjà quelque chose d'exceptionnel, mais la carte que nous vous présentons ici est certainement unique, car elle se réfère à la fois au développement de l'Union postale universelle (en abrégé: UPU), à l'histoire postale et à l'évolution des transports au XIXe siècle. En plus, elle est étroitement liée à Jules Verne ainsi qu'à l'histoire du théâtre berlinois au 19ème siècle et aux biographies de plusieurs personnalités connues et proches de Jules Verne.
Entiers postaux et cinéma : les dessins animés (3ème partie)
Nous continuons notre démonstration du fait qu'une thématique spécialisée importante comme le cinéma peut aujourd'hui être formée d'un seul type d'objet postal, en l'occurrence les entiers postaux, en nous intéressant cette fois-ci aux dessins animés.
Cartophilie : Les handicaps

La courte histoire des timbres fluorescents (2ème partie)

Répertoire des Daguin des bureaux français
LXV. Le département des Hautes-Pyrénées.
Les bavardages d'Aristote :


voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française




Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques