www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Juin 2017
Club Philatélique de Sarcelles et Environs
COLLECTIONNEURS NE RESTEZ PAS SEUL ! NOUS AVONS LA MEME PASSION

Notre association vous permet de partager avec d'autres ce loisir culturel et est a la disposition de tous (jeunes et adultes) débutants ou expérimentés. Amis philatélistes et collectionneurs de Sarcelles et de la Communauté Roissy Pays de France, de St Brice sous Foret et de la Communauté Plaine Vallée et des environs, ne restez plus isoles. Nos réunions sont gratuites et ouvertes a tous les collectionneurs - vous pourrez faire des échanges et des recherches: timbres, entiers postaux, télécartes, cartes postales...



En adhérant a notre association, nous vous proposons un certain nombre de services: consultation et prêt des catalogues, service des nouveautés, réduction importante sur l'achat de matériel, un tarif préférentiel club pour les abonnements aux revues philatéliques : Timbres Magazine, l'Echo de la Timbrologie, Atout Timbres... Notre association est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) et au Groupement des Associations Philatéliques de Paris - Ile de France (GAPHIL). Notre site internet http://clubphilateliquesarcellesetenvirons.com 
vous permettra de mieux connaitre nos activités, il présente également quelques souvenirs édités à l'occasion de telle ou telle manifestation. 

Nous éditons un bulletin ou chacun peut faire paraitre des annonces pour des recherches, des échanges. 

Nous organisons chaque année un Salon des Collectionneurs à Sarcelles à la Salle André Malraux le dernier samedi de janvier.



Réunions mensuelles au Club Honoré PONS Carrefour BULLIER

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Juin 2017


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
Recevoir cette lettre mensuelle gratuite par e-Mail ?
Receive this free monthly info by e-Mail?
Cliquez ici / click here

Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Juin 2017)

Des avions et des hommes (VER-SUR-MER)

du 15 au 30 Juillet 2017, une exposition gratuite conçue et réalisée par l'Office de Tourisme de Ver-sur-Mer
Avec la participation du Musée America-Gold Beach, du Radar-Espace d'Art Actuel et de l’association Nacre Air Modèles. De 10h30 à 17h30
A l'Office de Tourisme de Ver-sur-Mer (14- Calvados) A l'occasion du 90ème anniversaire de l'amerrissage à Ver-sur-Mer de l'avion America (1er vol officiel postal entre les USA et la France), l'Office de Tourisme a voulu rendre hommage aux pilotes et à leurs appareils : ceux du fokker America en 1927 mais également ceux de la Royal Air Force et de leur rôle considérable durant la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1944.
Jean-Pierre Dupont, conservateur du Musée America Gold Beach, sera présent le samedi 15 juillet pour présenter et dédicacer son livre fraîchement sorti « Première liaison aéropostale ».
De plus, les plis philatéliques oblitérés à la date de ce 90ème anniversaire de l'amerrissage de l'« America » (2 juillet 1927/2 juillet 2017) seront mis en vente lors de l’exposition.
Lire le communiqué de presse (au format pdf) : Communiqué de presse
OFFICE DE TOURISME DE VER SUR MER 2 place Amiral Byrd 14114 VER SUR MER

Une très bonne idée de collection

Vous lirez dans la chronique de Socrate de Timbres Magazine, la présentation de la collection faite par Christian Hanotaux pour intéresser ses petits-enfants à la philatélie et plus particulièrement à la guerre de 14-18.
"Au travers de timbres, de cartes postales, de documents... j'ai essayé de constituer une mosaïque historique : "rebâtir les 26 années qui précédent la Grande Guerre", de 1888 (-26) à 1914 (O). 1888 est l'année de 1'avènement de Guillaume II sur le trône de l'Empire allemand. Dans chaque année, composée de plusieurs feuilles, il n'y a pas de chronologie, mais simplement des faits datés : décès de personnages connus, naissance de futurs personnages illustres, événements nationaux ou internationaux dans tous les domaines.
Les enfants apprennent un peu d'histoire sous forme de flashs et sont attirés par la diversité des événements.
J'ai fait quelques découvertes qui m'ont amusé : Eisenhower et de Gaulle, nés et décédés à quelques mois d'intervalle, militaires, président de leur République. Hitler est joué par Charlie Chaplin dans le "Dictateur", ils sont nés avec quelques jours d'écart aussi."

J'ai montré ces reproductions de quatre pages autour de moi et elles ont semble-t-il rencontré un certain succès. J'avais précédemment et plusieurs fois exprimé avec regret le manque d'intérêt de nos jeunes pour les albums de timbres sans âme où sont alignées les figurines sans aucun lien les unes avec les autres et sans explications autres que leur date d'émission.
Cette fois c'est tout le contraire : le timbre illustre parfaitement et naturellement ces 26 années précédant la Grande Guerre.
On aimerait voir plus souvent de telles collections

Au Club Philatélique Français de Paris en Juin 2017

La prochaine réunion (exposé de Dominique Solin sur une autre facette de sa collection sur le Sénat) se déroulera exceptionnellement au Sénat le mardi 13 juin de 16 heures à 21 heures.
La conférence de Dominique Solin aura lieu à 18 heures après une visite commentée du jardin du Luxembourg et de ses statues
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 €. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 € sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Juin 2017)
Candidature de Paris aux JO de 2024
© Phil@poste
01 Juin 2017
Candidature de Paris aux JO de 2024
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,73 euro 
Commémoratifs divers
Création de Mathilde Laurent
Imprimé en : héliogravure

ATTENTION : Pour ce timbre, émis le 15 mai 2017, le visuel ne nous était pas parvenu le mois dernier Feuilles de 24 timbres avec vignette attenante sans pouvoir d'affranchissement.
Le timbre reprend la signature du Comité de candidature « Venez partager », le logo Paris 2024, ainsi qu’un visuel du Grand Palais, l’un des sites emblématiques des Jeux, qui accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo en 2024.
Pour soutenir la candidature de Paris 2024, La Poste a conçu un timbre au format innovant: le timbre Paris 2024 est ainsi associé à l’application gratuite « Courrier Plus », qui permet de déclencher un contenu en réalité augmentée : « Soutenez la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ».


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
La fête foraine
© Phil@poste
03 Juin 2017
La fête foraine
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,73 euro x 12 = 8,76 euros 
Commémoratifs divers
Création de Séverin Millet
Imprimé en : héliogravure

Carnet de 12 timbres autocollants avec mention "lettre verte"
Une fête foraine ou foire est un rassemblement en plein air de forains indépendants itinérants revenant à date fixe. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands, tels que jeux de tirs ou vente de friandises
Dérivé de l'ancien théâtre de la foire, le terme art forain est apparu il n’y a qu’une trentaine d’années en France, utilisé par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains.
Les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays dès le début du XIXe siècle, particulièrement au nord de la Loire. Peu à peu, les forains (« ceux qui travaillent à la foire ») se regroupent et fondent un groupe distinct du marché avec une place précise, qui sera rebaptisé « fête foraine »
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Jeanne Bardey 1872-1954 : Femme
© Phil@poste
02 Juin 2017
Jeanne Bardey 1872-1954 : Femme
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,70 euro 
série artistique
Création et gravure par Pierre Albuisson
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 30 timbres
Jeanne Bardey, née Jeanne Bratte à Lyon le 12 avril 1872, et morte dans la même ville le 13 octobre 1954, est une sculptrice française, auteure d'une ample œuvre de 600 sculptures et plus de 2000 dessins, gravures et peintures conservé au Musée des arts décoratifs de Lyon.
Elle est connue pour avoir été la dernière élève et sans doute la dernière amante de Rodin.
la suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Louis VICAT -1817-Invention du ciment artificiel
© Phil@poste
01 Juin 2017
Louis VICAT -1817-Invention du ciment artificiel
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Personnages illustres
Création de Florence Gendre
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Louis Joseph Vicat, né le 31 mars 1786 à Nevers et mort le 10 avril 1861 à Grenoble, est un ingénieur français, inventeur du ciment artificiel.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Entrée en guerre des États-Unis 1917-2017
© Phil@poste
23 Juin 2017
Entrée en guerre des États-Unis 1917-2017
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
Commémoratifs divers
Création et gravure : André Lavergne
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 48 timbres
Les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale sont impliqués dans ce conflit avant leur entrée en guerre. Lors du vote de la déclaration de guerre officielle, le 6 avril 1917, par le Congrès des États-Unis aux côtés - mais non au sein - de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie) , ceux-ci sont déjà engagés aux côtés des démocraties et de nombreux citoyens américains combattent comme volontaires dans les forces alliées.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Joachim Murat 1767 - 1815 Roi de Naples
© Phil@poste
23 Juin 2017
Joachim Murat 1767 - 1815 Roi de Naples
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,85 euro 
Personnages illustres
Mise en page te gravure : Elsa Catelin
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 48 timbres
Joachim Murat, né le 25 mars 1767 à Labastide-Fortunière — de nos jours Labastide-Murat, dans le département du Lot — et mort le 13 octobre 1815 à Pizzo, dans le royaume de Naples, est un maréchal d'Empire français, de 1806 à 1808 grand-duc de Berg et de Clèves, prince français et roi de Naples de 1808 à 1815.
Il est aussi le beau-frère de Napoléon Ier, par son mariage avec Caroline Bonaparte.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Hippodrome de Rambouillet
© Phil@poste
26 Juin 2017
Hippodrome de Rambouillet
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,73 euro 
Commémoratifs divers
Création d'Anne Clabaux
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
L'hippodrome de Rambouillet est l'un des 17 hippodromes de la Fédération des Courses d'Île de France et de Haute Normandie. Il fut inauguré en 1880.
C'est un hippodrome de 2e catégorie qui accueille des réunions de trot. La piste de l'hippodrome propose deux distances de courses : 2 000 mètres et 2 800 mètres.
L'hippodrome permet de parier en PMH (Pari Mutuel Hippodrome) sur les courses se déroulant sur sa piste mais propose également des prises de paris nationaux grâce à son guichet PMU.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
France-Philippines Jacques Villon 1875-1963
© Phil@poste
26 Juin 2017
France-Philippines Jacques Villon 1875-1963
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,30 euro 
émission commune
Série artistique
Mise en page La Lune Rousse
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Jacques Villon, né Gaston Émile Duchamp à Damville (Eure) le 31 juillet 1875 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine) le 9 juin 1963 (à 87 ans), est un peintre et graveur cubiste français.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
France-Philippines Marcario Vitalis 1898-1989
© Phil@poste
26 Juin 2017
France-Philippines Marcario Vitalis 1898-1989
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,85 euro 
Émission commune
Série artistique
Mise e page : La Lune Rousse
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
Un souvenir philatélique accompagne ces deux émissions France-Philippines en reprenant les deux timbres sur un feuillet gommé
Macario Vitalis (1898-1989) est un peintre philippin qui a travaillé en France des années 1920 au milieu des années 1980, et plus particulièrement à Puteaux puis Plestin-les-Grèves (Côtes-d'Armor) en Bretagne, petite ville côtière dont il apprécie tout particulièrement les paysages et la lumière. Après des études dans les écoles des Beaux Arts de San Francisco et Philadelphie, il arrive en France au milieu des années 1920. Il appartient alors à l'école de Paris et peint la butte Montmartre et ses abords.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques