www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Décembre 2018
PRÉSIDENCE PHILATÉLIE
Visitez PRESIDENCE PHILATELIE. Cette boutique est entièrement dédiée à notre passion commune: la philatélie. Nous nous engageons à vous proposer, à la vente, des timbres qui feront l\'objet du plus grand soin dans leur expertise.
 
 PRESIDENCE PHILATELIE est une société de vente et d\'achat de timbres-postes. Nous sommes compétents pour l\'expertise de timbres-postes français: veuillez nous contactez pour plus de renseignements. Nous pouvons également, du fait des compétences de notre expert, réaliser l\'estimation de votre collection. 

Foreign customers are also welcomed.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Décembre 2018


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Décembre 2018)

Retour sur le salon d'automne

Personnellement, je n'étais pas à Paris à cette période et n'ai pu y participer. Mais Odile et Sylvain, à des jours différents, y ont arpenté les allées. Leur constat montre que s'il y a toujours beaucoup d'intérêt pour les collectionneurs à y venir et de belles pièces présentées par les négociants, il y avait "un peu moins" de monde que l'an passé et assez peu de "jeunes" (dans l'esprit de nos deux compères la "jeunesse" se situe sous la trentaine). La CNEP a publié les chiffres de la fréquentation 2018 : effectivement, la baisse est de 4000 visiteurs soit plus d'un tiers de moins que l'an passé (8000 visiteurs contre 12000 l'an dernier).


De nouveaux hors-séries de Timbre magazine à partir de janvier 2019

En repartant sur l'idée de l'ouvrage (épuisé, mais ô combien précieux !) de Georges Chapier, Timnres magazine va publier une série de hors-séries sur l'identification des timbres du monde entier (vrais, vignettes, de fantaisie, ...). Le premier numéro sera consacré à la lettre "A" et s'il tient ses promesses, il deviendra vite indispensable. Pour s'en convaincre il suffit de lire l'éditorial alléchant de Gauthier Toulemonde : "Véritables atlas des émissions philatéliques, le premier tome traite uniquement la lettre "A" tant il est vrai que les pays ou territoires sont nombreux. Il débute par les noms suivants qui n'évoquent pas grand-chose à la plupart des philatélistes, spécialistes mis à part : A CHENG (Acheng, Mandchourie), A YUNG CHENG (Arong Qi, Mandchourie), AACHEN
(Aix-La-Chapelle, Allemagne), AALBORG (Danemark), AALESUND (Norvège), AARAU (Suisse), AARHUS (Danemark), ABD AL KURI (Yémen).
Comme vous le constatez, nous abordons non seulement les émissions des pays, les vignettes du Chapier et bien d'autres encore non répertoriées dans cet ouvrage ainsi que les postes locales, les timbres émis par les villes, etc. à l'exception des fiscaux. Idéalement pour chacun des noms listés figure en iconographie un ou plusieurs timbres facilitant l'identification. A l'instar de l'excellent ouvrage de Jacques Delafosse Le dictionnaire des émissions philatéliques que nous avons publié en 2004, on trouve des rappels historiques et géographiques venant en appui des repères philatéliques. Le propos est volontairement succinct, nous allons à l'essentiel. Les illustrations sont nombreuses avec outre des timbres, des photos, des cartes postales mais aussi de nombreuses cartes géographiques et pour la lettre "A", celles situant les grandes frontières de l'Afrique coloniale. Une maquette aérée, plaisante comme pour les précédents hors-séries, apporte un grand confort de lecture. A notre connaissance, aucun ouvrage comparable n'a été publié, en France comme à l'étranger. "

Concernant les "pays" cités ci-dessus, j'ai posé la question à tout hasard autour de moi à quelques collectionneurs : aucun n'a pu répondre entièrement sur tous ces noms (moi non plus, d'ailleurs). Un collectionneur chevronné les a tous identifiés mais ABD AL KURI a résisté à sa sagacité et s'il connaissait, il n'arrivait plus à le situer exactement... Et vous ? Qu'auriez-vous répondu ?

Ce mois-ci dans la presse

Dans Timbres Magazine, un article sur "La perception de l'impôt sur le revenu par voie de timbres". On apprend beaucoup sur le médaillon de Tasset et déjà face à la complexité de cette gestion, les mesures "simplificatrices" qui ont en découlé. En espérant qu'il ne donne pas trop de nouvelles idées de taxes à nos amis de Bercy (j'en connais beaucoup qui collectionnent aussi les timbres "non fiscaux")... Quoiqu'à l'heure du "tout-numérique" on se poserait des questions... :-).
Dans l'Echo, nous avons tous apprécié les nombreux reportages photographiques qui donnent une image vivante de la philatélie et la rencontre avec la Maison Vaccari qui à travers sa lettre d'information offre quotidiennement aux philatélistes une actualité passionnante. Il est vrai qu'elle est rédigée par un journaliste professionnel (Fabio Bonacina) ce qui peut expliquer la qualité des articles (voyez par vous-même www.vaccarinews.it et si vous ne parlez pas l'italien, vous pouvez toujours consulter les pages par le traducteur automatique de Google :
translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.vaccarinews.it%2F

Au Club Philatélique Français de Paris en Décembre 2018

La prochaine réunion aura lieu le Mardi 11 Décembre 2018 de 19:30 à 22:00 dans les salons de l'Hôtel Bedford
L. Fanchini nous préséntera "La première émission des bureaux russes de Réthimnon, Crète (1er mai 1899)".
Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf rares exceptions à 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Décembre 2018)
Déclaration universelle des droits de l homme
© Phil@poste
11 Décembre 2018
Déclaration universelle des droits de l'homme
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 0,88 euro 
Commémoratifs divers
Création de Michel Granger
Mise en page : Vicente Granger
Imprimé en : héliogravure

Feuilles de 42 timbres
La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) est adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au palais de Chaillot par la résolution 217 (III) A3. Elle précise les droits fondamentaux de l'homme. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n'a qu'une valeur d'une proclamation de droits.
50 États sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle. Aucun État ne s'est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l'Afrique du Sud de l'apartheid refuse l'affirmation au droit à l'égalité devant la loi sans distinction de naissance ou de race ; l'Arabie saoudite conteste l'égalité homme-femme. La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l'Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie), s'abstiennent, quant à eux, en raison d'un différend concernant la définition du principe fondamental d'universalité tel qu'il est énoncé dans l'article 2 alinéa 1. Enfin, les deux derniers États n'ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras.
Le texte énonce les droits fondamentaux de l'individu, leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Il comprend aussi un préambule avec huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l'homme par tous les pays, nations et régimes politiques, et qui se conclut par l'annonce de son approbation et sa proclamation par l'Assemblée générale des Nations unies.
Le texte du préambule et de la déclaration est inamovible. Sa version en français, composée de 30 articles, est un original officiel, signé et approuvé par les membres fondateurs de l'Organisation des Nations unies, et non une traduction approuvée.
La suite sur Wikipédia (cf. fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_universelle_des_droits_de_l'homme)





Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques