www.philatelistes.net - Actualités philatéliques du mois de Mars 2021
Amicale Philatélique de Colombes et Environs.
APCE - Amicale Philatélique de Colombes et Environs. Tout sur les timbres pour philatélistes et Cartophiles. Histoire Postale de Colombes. Forums ouvert à tous. Flux RSS.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

Actualités philatéliques du mois de Mars 2021


Petites Annonces / Philatelic Classifieds
Nouveaux sites
Ventes sur offres
Evénements du mois
Revue de Presse
(Cette lettre ne peut plus vous être adressée par e-mail)
Anciens numéros de la lettre mensuelle


Pour consulter la lettre d'information du mois Visualisation de la lettre mensuelle au format :   page html   pdf 

EDITORIAL
( Mars 2021)

LA DÉSINFECTION DU COURRIER EN FRANCE ET DANS LES PAYS OCCUPÉS

Une nouvelle édition, revue et augmentée, du livre de Guy Dutau, "LA DÉSINFECTION DU COURRIER EN FRANCE ET DANS LES PAYS OCCUPÉS" sur les "purifiées" est disponible.
Avec l'addition de pièces et d'informations nouvelles, cette seconde édition fait près de 900 pages, sans compter les remaniements de chapitres. Par ailleurs, un essai de cotation des pièces a également été ajouté.
Présentation :
"Depuis une soixantaine d'années, aucun ouvrage n'avait fait le point sur les lettres désinfectées - « purifiées » - en France et dans les pays occupés ou conquis. Guy DUTAU qui étudie activement ces lettres (et leurs textes) depuis plus de 30 ans, avait publié en 2017 un ouvrage de référence sur ce sujet (676 pages), ouvrage réédité un an plus tard. Cette réimpression est aujourd'hui épuisée, mais fait toujours l'objet d'une demande très importante. De plus, les lecteurs ont été nombreux à signaler des informations nouvelles et, poursuivant ses propres recherches, l'auteur a rencontré des documents inédits. Par ailleurs, la pandémie due au SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 a fait apparaître des correspondances troublantes avec de nombreuses épidémies/pandémies importantes du passé, telles que la variole et la pandémie grippale de 1918-1919, grippe H1N1, dite « grippe espagnole », qui avaient été oubliées et qu'il fallait « revisiter ». Enfin, dans sa présentation initiale, l'ouvrage ne comportait pas d'indications permettant d'évaluer la rareté des lettres, sinon leur valeur."
Vous pouvez retrouver les contacts, la couverture, présentation détaillée et la table des matières de ce magnifique ouvrage en suivant ce lien :
Présentation du livre de Guy Dutau.pdf

Timbres magazine version numérique

Une nouveauté ce mois-ci : la version numérique de Timbres magazine, comme son confrère l'Echo de la Timbrologie et avec la même ergonomie (Jouve). Seule différence avec la version papier : il n'y a pas les fiches cartonnées concernant les pays et les nouveautés de France.
C'est une excellente nouvelle car il était devenu assez difficile dans certaines petites villes de province de se procurer le magazine. La crise de la distribution de la Presse, les difficultés des libraires et kiosquiers, la pandémie, ont mis à mal nos périodiques, surtout pour ceux qui préféraient les acquérir au numéro en kiosque.

Au Club Philatélique Français de Paris en mars 2021

La prochaine réunion aura lieu par vidéoconférence le mardi 9 mars à 19h 30. Le lien sera adressé aux membres un jour avant. Cette réunion sera consacrée à l'A.G. annuelle de l'Association et à la présentation du bilan de l'année 2020, qui malgré (ou en raison de) la crise sanitaire a permis à beaucoup de membres - dont ceux habitant la Province - d'assister à des réunions virtuelles de grande qualité.
Les diapositives powerpoint permettant à chacun de visualiser sur son écran les pièces présentées avec un grand confort

Rappel : Si vous habitez Paris ou la région IDF, que vous vous intéressez à l'histoire postale, à la philatélie, vous pouvez agrandir le Cercle en postulant comme membre, la cotisation - modeste - de 40 euros. (Vous trouverez le bulletin d'inscription sur le site)
Les 40 euros sont essentiellement destinés à couvrir les frais de fonctionnement et (hors pandémie) de location des salons de l'Hôtel Bedford (Métro Madeleine).
Les réunions ont lieu, sauf exceptions 19 heures 30, le second mardi de chaque mois à l'hôtel Bedford.

LES TIMBRES DU MOIS
 
( Mars 2021)
Charlie Chaplin THE KID 100 ANS
© Phil@poste
01 Mars 2021
Charlie Chaplin THE KID 100 ANS
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,50 euro 
Personnages illustres
Dessiné par Stéphane Humbert-Basset
Gravé par Pierre Bara
Imprimé en : taille-douce

feuilles de 10 timbres-poste.
Le Kid, ou Le Gosse au Québec, (The Kid) est une comédie dramatique muette américaine écrite, produite et réalisée par Charlie Chaplin, sortie en 1921.
The Kid est le premier long-métrage de Chaplin. Il remporta un énorme triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès commercial de l'année 1921 derrière Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. En 2011, il fut choisi pour entrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement importants ». The Kid est assez largement considéré par les critiques comme un des plus grands films de l’ère du muet.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Simone de Beauvoir 1908 - 1986
© Phil@poste
08 Mars 2021
Simone de Beauvoir 1908 - 1986

Valeur faciale : 1,28 euro 
Personnages illustres
dessin et gravure : Sophie Beaujard
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 15 timbres
Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 dans le 6e arrondissement de Paris, ville où elle est morte le 14 avril 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.
En 1954, après plusieurs romans dont L'Invitée (1943) et Le Sang des autres (1945), elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde.
Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
Elle a partagé sa vie avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Ordre du Mérite agricole
© Phil@poste
15 Mars 2021
Ordre du Mérite agricole
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,08 euro 
Commémoratifs divers
Dessiné par Sandrine Chimbaud
Imprimé en : héliogravure

Feuille de 12 timbres
L’ordre du Mérite agricole est un ordre honorifique français institué le 7 juillet 1883 par le ministre de l'Agriculture, Jules Méline, pour récompenser les services rendus à l'agriculture.
la suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
Camille SAINT-SAËNS 1835 - 1921
© Phil@poste
22 Mars 2021
Camille SAINT-SAËNS 1835 - 1921
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 1,28 euro 
Personnages illustres
Dessin et gravure : Sarah Lazarevic
Imprimé en : taille-douce

Feuilles de 15 timbres
Charles Camille Saint-Saëns, né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque romantique.
Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, un Requiem, un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886).
De plus, il occupe une place particulière dans l'histoire du cinéma puisqu'il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
CAPITALES EUROPÉENNES - STOCKHOLM
© Phil@poste
29 Mars 2021
CAPITALES EUROPÉENNES - STOCKHOLM
 Cliquez ici pour voir le Cachet Premier Jour 
Valeur faciale : 4 x 1,50 = 6 euros 
capitales européennes
Sites et monuments
Dessiné par Sophia Babari
Imprimé en : héliogravure

Bloc-feuillet de 4 timbres à 1,50 euro
Stockholm est la capitale et la plus grande ville de Suède. Elle est le siège du gouvernement et du parlement suédois ainsi que le lieu de résidence officiel du roi Charles XVI Gustave. Stockholm
La ville de Stockholm (Stockholms stad) ou, plus officiellement, la commune de Stockholm (Stockholms kommun) est, avec ses 962 154 habitants, la plus peuplée des 290 municipalités suédoises. Le Grand Stockholm, qui couvre la majeure partie du Comté de Stockholm, a, lui, une population de 2 135 612 habitants sur une superficie de près de 6 500 km2.
Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de « Venise du Nord » — par ailleurs aussi donné à Bruges (Belgique), à Saint-Pétersbourg (Russie), et à Amsterdam (Pays-Bas).
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici
LOUIS DE FUNÈS
© Phil@poste
01 Mars 2021
LOUIS DE FUNÈS

Valeur faciale : 1,75 x 4 = 7 euros 
collector
Personnages illustres
Mise en page : Agence Huitième Jour
Photos : Albin de la Simone/Léonard de Raemy
Imprimé en : Numérique

Bloc-feuillet-collector de 4 MTAM ("lettre prioritaire 20g) représentant les voitures des films de Louis de Funès les plus emblématiques
Louis de Funès, de son nom complet Louis de Funès de Galarza, est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes.
Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 au début des années 1980. Il réalise également les meilleures audiences télévisées. Très peu récompensé, il reçoit toutefois un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
La suite sur Wikipédia (cf. lien ci-après)


Pour en savoir plus, cliquez ici Pour en savoir plus cliquez ici




Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques