www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Au phil du timbre  : Philatélie et collection de timbres
Nous partageons une même passion : la philatélie.
Découvrez nos promotions, offres et accessoires : tout pour enrichir votre collection de timbres! 
Nous sommes spécialisés en timbres classiques de France et des colonies Françaises avant indépendance.
Votre garantie : « 100% satisfait ou remboursé » sans discuter.

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite


l'Echo de la Timbrologie
avril   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  l'Echo de la Timbrologie

Numéro 1993 - Avril 2024 Éditorial : Les timbres, poussières d'étoiles et de patrimoine
Retrouvez cet éditorial sur le site Yvert :www.yvert.com

(Sophie Bastide-Bernardin)
Actualités
- Salon-de-Provence accueille le salon philatélique de printemps, du 4 au 6 avril
- Une interrégionale (GAPHIL/Basse-Normandie) à la confluence de toutes les philatélies (Souvenir philatélique, balade dans le Montmartre des années 1900, stands d'associations)
- Rencontres de philatélie classique et d'histoire postale dans le Sud-Ouest
- Randy L. Niel RPD, l'ancien président de l'APS, a tiré sa révérence
- Le plus beau timbre finlandais de 2023...
- Virtual Stampex
- La promotion 2024 des RDP (Roll of Distinguished Philatelists) compte un français (Bernard Jimenez)!

Tribune
- Académie de Philatélie : La pièce du mois de février
- Académie de Philatélie : La conférence du mois de février
- Royal Philatelic Society of London : Les Midlands de l'Ouest
- Une présentation extraordinaire des premiers timbres des États-Unis

Multimédia : Philapod, Podcast de Philaposte
Pour la première fois dans cette rubrique, nous évoquons un podcast - mot-valise créé à partir des termes anglais i-pod et broadcast. Apparu dans les années 2000, ce format reste, en effet, encore assez peu fréquent dans le secteur de la philatélie. Et pourtant, le podcast- que nos amis québécois appellent joliment le balado -, contenu audio numérique, offre de nombreux avantages, le premier étant sa disponibilité sur internet, quand et où vous voulez. En décembre dernier, Philaposte a lancé le tout premier épisode de son podcast au format interview, intitulé Philapod.
(...)
voir : shows.acast.com/philapod-podcast-timbre-philaposte
TOUT PHOTO : La Fête du Timbre 2024
La Fête du Timbre 2024 s'est déroulée les 9 et 10 mars derniers, dans quatre-vingt-cinq villes en France. Un grand merci aux organisateurs qui nous ont fait parvenir comptes-rendus et photographies : nous avons le plaisir d'en partager une sélection ci-après.

RENCONTRE. Romfilatelia, vingt ans de philatélie... "d'excellence, novatrice et patrimoniale"
Romfilatelia, entité en charge de la philatélie pour le gouvernement de Roumanie, a vingt ans. Cet anniversaire coïncide avec EFIRO 2024, championnat international de philatélie qui se tiendra à Bucarest, à la Bibliothèque nationale de Roumanie, du 16 au 19 avril. À cette occasion, Cristina Popescu, la directrice de Romfilatelia, nous fait part de sa conception de la philatélie. Fière du travail accompli depuis 2004, elle envisage les timbres comme vecteurs de culture, d'histoire et de patrimoine, dignes accompagnateurs des événements nationaux et internationaux, auprès des plus hautes instances.
PROPOS RECUEILLIS PAR SOPHIE BASTIDE-BERNARDIN

TOUT PHOTO : Ils sont tombés... pour entrer en philatélie
Mardi 27 février après-midi Paul Dworkin, directeur de Philaposte, a ouvert une cérémonie au Carré d'Encre, à Paris, à propos de « deux productions de Philaposte » en l'honneur de personnalités d'origine arménienne : Missak Manouchian et Charles Aznavour. Il est revenu sur la genèse de ces émissions philatéliques, expliquant que lorsque l'ambassadrice d'Arménie en France, Hasmik Tolmajian, avait contacté Philaposte à propos de la panthéonisation de Missak Manouchian, cette demande était hors délai. En effet, « l'inscription au programme philatélique officiel a lieu deux ans avant l'émission des timbres », après examen du dossier « par une commission », s'est-il justifié. La solution de remplacement a été un collector sorti le 21 février 2024, jour de la panthéonisation (voir L'Écho no 1991). Après les remerciements d'usage, Hasmik Tolmajian, l'ambassadrice d'Arménie en France, a notamment cité un extrait de l'ultime lettre, envoyée le 21 février 1944, par Missak Manouchian à son épouse Mélinée : « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement ».
Le marquis de La Fayette et l'Amérique
Dans notre précédent numéro, nous vous avons présenté le livre de Roselyne Dumas sur L'Incroyable Destin du marquis de La Fayette (L'Écho, 1992, p. 61), ouvrage réalisé à partir de sa collection de classe ouverte - Grand Argent à Phila-France 2023. L'écho vous invite ici à en découvrir une sélection d'objets issus du chapitre « La Fayette et l'Amérique », et retrace pour vous cet épisode exaltant de la vie du marquis.
Guglielmo Marconi, l'inventeur de la télégraphie sans fil
Spécialiste de Guglielmo Marconi, le philatéliste italien Giancarlo Morolli nous invite, à l'occasion du sesquicentenaire de la naissance de son illustre compatriote, à découvrir l'inventeur de la télégraphie sans fil, et la manière dont les philatélies du monde entier l'ont honoré. À la suite du Français Claude Chappe, créateur du télégraphe optique dès 1794, Marconi a su mettre au point un dispositif ingénieux, qui a fait sa renommée.
POLAIRES. L'été polaire 2020-2021
Roger Venturini poursuit son exploration des plis polaires de la TA71, pour nous faire part des moments forts de l'été 2020-2021 en Antarctique.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de L'Echo de la Timbrologie

Voir également :
les autres titres
Timbres Magazine
mai   2024

cliquez ici pour plus d'informations sur  Timbres Magazine

Numéro 265 - Avril 2024
ÉDITORIAL : Serez-vous plus de 15000 à y aller ?
En se fixant un objectif de 15000 visiteurs au prochain salon PARIS-PHILEX, La Poste joue les modestes. Rien à voir avec les grands rassemblements d'antan, qu'il s'agisse des PHILEXFRANCE 89 ou 99 où nous avions des nombres à 6 chiffres. Les temps ont changé, la collection de timbres ne passionne plus autant et, force est de le constater, le numérique en est la principale raison. Comme je l'ai déjà dit ici, il est plus facile aujourd'hui de communiquer grâce à un téléphone portable ou un ordinateur. Le nombre de lettres - je ne parle pas des colis pour lesquels c'est un autre débat - acheminées par La Poste a drastiquement fondu et le timbre qui, il n'y a pas encore si longtemps, s'imprimait encore par millions, se voit cantonné à quelques centaines de milliers dans le meilleur des cas, plutôt à des dizaines de milliers pour ce qui concerne dans d'autres états et parfois même à quelques milliers. Bien sûr, il reste encore les carnets pour lesquels les chiffres de tirage sont encore importants. Pour témoin, citons le prochain carnet Pokémon imprimé à presque 3 millions d'exemplaires!
Ne croyez pas que je veuille être pessimiste mais les faits sont là et je ne sais si les quelques tentatives et autres gesticulations de personnes bien intentionnées y changeront quelque chose.
La Poste et les autres organismes philatéliques constitués vous attendent donc à la Porte de Versailles pour cette 46ème édition de PARIS-PHILEX à la fin de ce mois de mai. Pas moins d'une vingtaine de produits aussi divers que variés vous y attendent, du moins pour ce qui concerne la poste française.
A cela vous pourrez ajouter les nouveautés de certains pays présents ou représentés au Salon. Tout cela bien sûr dans les limites que vous aurez fixées, qu'il s'agisse de votre porte-monnaie ou de votre carte de paiement. Il ne faudra pas oublier les différentes animations qui, trois jours durant, émailleront ce salon et qui sont destinées non seulement à la jeunesse mais aussi aux adultes : on peut évoquer les conférences de l'Académie, les spécialités de l'Imprimerie de Périgueux-Boulazac ou encore l'E-Sport.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans les pages de ce magazine dédiées à cette grande manifestation dont nous souhaitons tous ici qu'elle dépasse les 15000 visiteurs. Car si nous évoquions quelques lignes plus haut le désintérèt d'une partie de la population pour le timbre, vecteur de communication pendant des décennies, la philatélie, elle, reste et demeure une passion pour beaucoup. Et vous pourrez le constater par vous-mème en vous promenant dans les travées dédiées à l'exposition des collections environ 120 cadres pour 70 participants.
Des guides spécialisés pourront même répondre à vos questions concernant les pièces exposées.
Que souhaiter de plus ? Essayez simplement de prendre du plaisir en visitant cette grande manifestation. Profitez de Paris - on vous le souhaite ensoleillé - avant le grand rassemblement occasionné par les J.O. Et aussi venez nous voir. Le groupe Yvert & Tellier dispose d'un grand stand sur le salon et nous serons très heureux d'échanger quelque mots avec vous. N'oubliez pas : du 30 mai au 1er juin à partir de 10 heures à la Porte de Versailles, Hall 5.1. Nous vous attendons.

Michel Melot, Rédacteur en Chef
En bref...
- 4 jours au Carré Marigny (du 9 au 12 mai)
- Marathon, la course du messager
- Election du plus beau timbre "Musique" de 2023
- Un français signataire du Roll...
Exposition : Rendez-vous à Paris-Philex 2024
Le grand salon Paris-Philex est de retour, un peu en avance par rapport à d'habitude pour cause de Jeux Olympiques. Cette 4ème édition est organisée conjointement par La Poste, la FFAP, la CNEP et l'Adphile. Elle se déroulera du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin. Attention, la journée du dimanche donne uniquement accès au Championnat de France de Philatélie, les stands seront fermés. Les visiteurs se verront proposer du négoce, des animations et des expositions compétitives. Le pays invité d'honneur est l'Arménie. Sa présence s'inscrit dans le cadre de "2024 Année exceptionnelle de l'Arménie en France". Votre magazine, ainsi que ses confrères L'Echo de la Timbrologie et Atout Timbres, seront présents au stand Yvert et Tellier. Nous obtiendrons peut-être des informations complémentaires après le bouclage de ce numéro. Nous vous invitons à consulter notre site Internet, www.timbresmag.com, afin d'en prendre connaissance.
Les lettres écrites de Paris les jours qui précédèrent ou suivirent la fin du Siège, le 28.01.1871 (2ème partie)
A la fois bouleversantes, sans fard et si simples, ces lettres constituent aujourd'hui une part de l'Histoire mal connue de la capitale. Au-delà de la collection, ces courriers racontent le Quotidien des Parisiens à la fin du siège.
Le centenaire de la mort de Franz Kafka
Cette nouvelle année 2024 commémore les 100 ans du décès de Franz Kafka, austro-hongrois de langue allemande et de religion juive. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle. Kafka est très connu pour ses romans (Le Procès, l'Amérique ou le Château) et ses nouvelles (La Métamorphose et la Colonie Pénitentiaire). Il laisse cependant une oeuvre plus vaste caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, étrange. Sa mort prématurée, dramatique, à l'âge de 41 ans, sera particulièrement détaillée dans cet article.
Le Maroc raconté par les timbres (2ème partie)
Le Maroc est un des cinq pays maghrébins d'Afrique du Nord, les autres étant la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Bordé au nord par la mer Méditerranée et à l'ouest par l'océan Atlantique, le Maroc a pour voisins l'Algérie à l'est et la Mauritanie au sud, bien qu'entre ce pays et le Maroc se situe le territoire contesté du Sahara occidental.
Les Foires mondiales des collectionneurs olympiques
Depuis 1994, les collectionneurs olympiques (de timbres, lettres, pin's, objets divers, etc.) se rencontrent chaque année pour « leur Foire ». Le but de ces passionnés est simple : faire des échanges, acheter et vendre ! Coup d'oeil sur ce hobby « olympique » !
L'étiquette "Guynemer" de poste aérienne (1920-1923) 1ère partie
Cette vignette, réalisée par l'Atelier des timbres-poste du boulevard Brune, va orner les plis par avion de mai 1920 à février 1923. Elle peut constituer un thème de monographie philatélique à elle seule.
Le timbre "Aide aux résistants" de la France Libre. Préalables à l'émission et procédé Vrillon
En philatélie comme dans l'art en général, les pièces exceptionnelles le sont par leur technique, leur rareté ou leur caractère historique. Les montrer permet de transmettre la passion qui les entoure en les partageant avec nos lecteurs. Notre coup de coeur, aujourd'hui, est le timbre « Aide aux résistants » dont l'histoire demeure intimement liée à celle de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entiers postaux et cinéma : les réalisateurs
Avec ce nouvel article sur le cinéma sur les entiers postaux du monde, nous continuons notre démonstration du fait qu'une collection thématique spécialisée importante peut aujourd'hui être formée de ce seul type.
Le bloc de Saint-Brieuc
Qui d'entre nous se souvient encore du jour où il a été informé de l'existence de ce bloc de 59 timbres, neufs, du 25c Cérès au type III ? Ce devait être dans les années 1970. Cette pièce rare n'est pas unique par sa taille, puisque M. Pierre Germain a examiné, chez le Dr Caroll Chase, des blocs de 110,137 timbres, des panneaux entiers de la planche 4 etc... Heureux temps où, en 1915-1930, pareils trésors se trouvaient encore ! A notre connaissance celui de Saint-Brieuc, la ville de la découverte, n'a jamais été mis en Vente sur Offres mais a dû se transmettre, très discrètement, entre possesseurs.
Grèce 1945-1947 : les timbres de la victoire
A l'automne 1940, l'agression italienne plonge la Grèce dans la guerre. Occupée d'avril 1941 à octobre 1944, sa résistance intérieure et extérieure est tiraillée entre monarchistes et républicains d'une part, communistes de l'autre. Dès sa libération, elle traverse une période de tensions, jusqu'au retour du roi en septembre 1946, puis plonge dans la guerre civile. C'est durant cette période que sont préparées les premières séries courantes et commémoratives, à Athènes et à Londres.
Répertoire des Daguin des bureaux français
LIX. Le département du Nord

Les bavardages d'Aristote : C'est trop peu !
Un de nos lecteurs, D.D, nous a fait part de son désarroi quant aux faiblesses de La Poste en matière d'émissions liées aux J.O. de Paris. Bien que d'une génération - on va dire ancienne -, je me suis senti non pas interpellé mais un peu concerné par le propos de ce lecteur. « Un petit coup de gueule (dans le vide mais cela fait du bien)
Lors de la Coupe du Monde de Rugby le Comité d Organisation a voulu étre trop gourmand avec la philatélie et n'a rien obtenu ni de la France, ni des autres pays (seul Wallis et Futuna a réalisé une émission) : alors que tous les pays précédents ont permis des émissions et des oblitérations, les pages pour cette Coupe du Monde en France vont rester vides : Bravo pour la cupidité du Comité d'organisation. Pour les Jeux Olympiques on recommence : un petit timbre et sans doute aucune oblitération comme c'est le cas pour le parcours de la flamme : cupidité cupidité quand tu nous tiens... combien vont leur rapporter leurs exigences : sans doute pas grand-chose car peu de pays demandant l'autorisation vont émettre des timbres. En revanche parmi les collectionneurs du monde entier la France va paraître comme n'étant pas intéressée par ces Jeux. Le rayonnement de la France mériterait beaucoup mieux et une réelle collaboration entre les organismes de l’État (Combien l’État va dépenser pour que ces Jeux se déroulent dans les meilleures conditions ? Combien a coûté au budget de l’État la candidature ?) Et le COJO veut ponctionner l'entreprise publique qu'est La Poste : bravo !
Par contre bravo, réellement, pour notre revue que je suis depuis le No 0 »
Tout d'abord merci pour l'équipe de la rédaction qui appréciera votre commentaire sur le magazine. Un petit timbre et puis c'est tout ! Ce n'est pas aussi simple que cela. Le Congrès de Nairobi en 1981 ou plus exactement la Conférence diplomatique pour l'adoption d'un traité concernant la protection du symbole olympique n'a pas facilité les choses. Et aujourd'hui, nombre de pays ou plutôt nombre d'opérateurs postaux hésitent à se lancer dans les émissions olympiques. Non seulement les anneaux olympiques (dessinés par P. de Coubertin) sont protégés contre les utilisations commerciales abusives, mais les termes, les mascottes, les logos, etc., etc., sont également protégés ! Alors, les utiliser sur des timbres ou des oblitérations cela peut coûter cher, très cher et être fort peu rentable par rapport aux ventes que l'on peut en escompter !
Peut-être payons-nous aujourd'hui les abus qui ont été commis par le passé par des états dont les agences postales n'avaient d'autres ambitions que de vendre un maximum de figurines qui n'avaient d'olympique que le nom ou le sujet qu'elles montraient. Etats qui, parfois, n'avaient même pas une délégation sportive pour les jeux! On peut regretter le temps des premières émissions olympiques : 1896, les douze timbres émis par la Grèce qui cotent une fortune lorsque l'on arrive à les trouver neufs ... sans charnière ! Dessinés et gravé par L.E. Mouchon, ils ne comportaient pas les anneaux ! On pourrait également évoquer les quatre timbres émis pour les jeux de Paris de 1924 et les entiers ou ceux des jeux d'hiver de Grenoble en 1968 ... Les temps ont changé, les mentalités aussi et il y a fort à parier que les collectionneurs du monde entier ne verront pas la cupidité et comprendront fort bien que la France, aujourd'hui, ne leur offre que peu de timbres à collectionner.

voir le site Cliquez ici pour consulter le site de Timbres Magazine

Voir également :
les autres titres


la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques