www.philatelistes.net - La presse philatélique écrite
Philatelie 72
Catalogue vente à prix net de timbres: France,Monaco,TAFF,St Pierre, Andorre... Spécialiste des variétés de France. MATERIEL toutes collections (Leuchtturm, Safe, Yvert et Tellier ...).ACHAT - VENTE - ESTIMATION .

www.philatelistes.net

Rechercher Membres Contacts Aide
Modération off     Accueil | Actualité | Annonces | Forum | Philamômes | Histoire postale | Merson | Liens

La presse philatélique écrite



L'Année 1999 avec


Timbroscopie
décembre   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Lundy, l'île aux 300 timbres. Antigua et Barbuda : deux îles, un état et trois sortes de timbres. Crète : ses timbres racontent l'occupation. Interview de collectinneur : Roger Charpentier : «le timbre est un formidable instrument de culture» Le Bouddhisme : ses timbres vous mèneront-ils au nirvana ?La vraie double impression de la surcharge «RF» du 40c violet «Mercure» existe, la voici ! Il y a 10 ans, le bicentenaire s'enflammait. Le Port de La Rochelle. Nouvelle rubrique : Ne tombez pas dans le piège. La fausse surcharge «1/2 centime en plus» bien connu des collectionneurs de Merson. En fait la même surcharge a été employée sur des types Sage de 1884 à 1908 sans aucune valeur postale : il s'agit d'un faux tout simplement !



Timbroscopie
novembre   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Michel MELOT dans son éditorial s'interroge sur l'avenir du timbre et sur les initiatives de "e-stamp" ou timbres électroniques que vous pourrez personnaliser vous-même en plus de l'affreux code-barres. Les collectionneurs seront-ils aussi nombreux à s'intéresser à ces vignettes d'un jour ? Couani, la république d'un poète. Les timbres du Mont Athos : une théocracie aux marches de l'Europe. Publibel (Belgique) : un demi-siècle de vie quotidienne en plus de 3000 entiers. Franc contre Euro : l'échange est-il nécessaire ? Thématique "Rugby" A la conquête du Monde ? Les urcharges de la France libre à Madagascar. Quand le communisme s'installe (2ème partie) : les premières années de la RDA.Témoins de l'histoire : les timbres républicains de la guerre d'Espagne (1936-1939). En marge du 50ème anniversaire : Le Conseil de l'Europe et ses timbres.



Timbroscopie
octobre   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Timor : l'île aux 442 timbres. Des pistes pour les collectionner : Aucun timbre n'étant vraiment rare. La poste du général Anders, celle du IIème corps polonais engagé aux côtés des Alliés dans la Seconde Guerre Mondiale. L'archipel des îles Cocos, et sa célèbre poste par boîtes de conserves (tin can mail, cocos-keeling is). Le Rugby, une thématique en devenir. Les surcharges de la France libre en AEF. 1945-1948 : la philatélie complexe de la pré-RDA. Le 3F Mermoz, émis en 1937, vous réserve quelques bonnes surprises.



Timbroscopie
septembre   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Un numéro sans doute réalisé dans la hâte : page 14, les timbres du Conseil de l'Europe seraient émis le 9 septembre au lieu du 20. Page 15 : le timbre ovale est lui à l'envers ! (Quelle belle variété d'ailleurs). Mais cessons de plaisanter, le bouclage d'un numéro relève parfois de l'équilibrisme. Reportage en photo sur PhilexFrance. On ne peut manquer la présence sur toutes les photos de Michel Mélot. Seule la distribution des prix a semblé émouvoir le reporter... A noter : la remarque de Jean-François Brun sur l'absence de grande collection française. Un an de timbres à Saint-Marin. Découverte Août-Septembre 1944 : Varsovie à feu et à Sang, Quand les insurgés émettaient leurs timbres. La thématique de la Charité. Classiques de France : les dernières Cérès de l'autre siècle. Enquête sur la cote de vos timbres Un point très bien fait sur l'appréciation de la valeur des timbres. (Pour ceux qui s'intéressent aux feuilles, M. CAPARROS fait le même constat dans le bulletin de SORAPAC diffusion). Dossier : La fin de l'article sur la Saga des caisses d'amortissement. Chronique de Socrate : Interpol au secours de la Philatélie : la lutte contre les émissions frauduleuses.



Timbroscopie
juillet   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

C'est avec une couverture "people" (une blonde un peu provoquante nous invite à croquer la pomme....) que Timbroscopie vous offre son traditionnel numéro spécial vacances et ses mots croisés géants pour passer un été philatéliquement intelligent. Gauthier Toulemonde trouve que l'on accorde trop (?) dans les ventes, les catalogues et les expositions de place à la lettre par rapport au timbre selon une tendance anglo-saxonne. Découverte : Le Togo à l'heure de l'occupation.Les témoins de la tragédie polonaise. Papouasie-Nouvelle-Guinée : des timbres en terre papoue. Collection : Inconnu depuis 150 ans, on vient de la découvrir : le 40 c Cérès, premier non-émis de France. Les dernières Cérès de l'autre siècle. Collection italienne : De Pinedo, le marquis aux 300 timbres. Dossier : La Saga des "Caisse d'amortissement" Cette deuxième partie fait la part belle au premier timbre émis en taille-douce.



Timbroscopie
juin   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Gauthier Toulemonde, dans son éditorial s'interroge sur l'avenir du timbre et pense que la passion des Français pour les choses anciennes et leurs racines lui confère un brillant avenir. En exclusivité, vous pourrez découvrir des planches de la série du "Petit Prince" non dentelées. 20 planches sont en effet passées au travers des mailles du filet. Variété de la décennie ? Les bons plans de PhilexFrance 99. Le stand de Timbroscopie sera tout à côté de l'espace Cyber-Timbre.René Caillé, un Français à Tombouctou. Le Togo Allemend.Le retour du BTS Bougainville. (à ce propos avez-vous vu le nouveau site Internet http://www.ifrance.com/COLFRA/ consacré à la marcophilie militaire ?) Ghettos de Varsovie, Lódz et Czestochowa : La poste dans les antichambres de la mort. Passage à l'Euro : sur quels timbres faut-il miser ? Les timbres de Samos. Le vitrail, art de lumière. Wallis-et-Futuna, perle française aux antipodes. Les bords thématiques des feuilles autrichiennes. (La Poste s'y est aussi essayée en France à plusieurs reprises : un vrai bonheur). Socrate essaie de nous débarrasser de nos préjugés concernant la philatélie : osons dire que nous sommes collectionneurs ! La saga des "caisses d'amortissement" avec de très beaux documents sur les essais de cette curieuse série. Découvrez la famille Laneuze (Fleur avait dessiné le PhilexJeunes 97) et leurs enveloppes dessinées. (entre Mail-Art et carte Maximum).



Timbroscopie
mai   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

On notera dans l'encart "les idées de collections" la ré-émission du célèbre catalogue Marianne (1849-1900) et "Quand les Classiques de France nous sont contés" avec un sous-titre "et des ex-colonies françaises" qui nous met l'eau à la bouche. Michel Melot indique dans son éditorial ses objectifs :pérenniser le savoir-faire en matière d'édition philatélique et innover.Monaco 99 : un succès reconnu. Le dernier exploit du siècle a son timbre : la poste Suiise a émis un timbre consacrant le tour du monde en ballon (46759 km en 19 jours et 22 heures), exploit de Bertrand Piccard et Brian Jones. Les Français au Levant : La Syrie sous mandat. Monet ou la difficulté d'être peintre.Découverte : Les essais de poste par fusée et la polémique sur leur valeur philatélique.Les souverains anglais sur timbres (2ème partie) La Rose : Reine des fleurs et des albums. Les colonies de l'Afrique de l'Ouest. Le 40c au type "Sage"Enfin Socrate s'intéresse aux émissions philatélique et lance un appel à l'émission d'une nouvelle série courante. Il s'interroge comme toute la Presse philatélique sur l'esthétique des émissions et demande que l'on puisse trouver de "beaux " timbres chez les buralistes. (NDLR. Si déjà on pouvait les trouver à la Poste...)



Timbroscopie
avril   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie





Timbroscopie
mars   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Michel Melot dans son éditorial un peu provocateur (pour certains philatélistes) défend les timbres "réparés ou restaurés". Particulièrement lorsqu'il s'agit de pièces rares ou uniques. Les erreurs de l'Euro sur les affranchissements des machines LISA. Ou comment les arrondis peuvent faire que 4,50 valent 0,68 ou 0,69 euros Enquête sur une affaire explosive : blocs de Monaco, vérités et contrevérités. Info ou Intox : A quoi servent les "poste aérienne" ? Cette distinction n'a pas lieu d'être. Siège de Paris : Lorsque les ballons se font rares. Quand les français occupaient la Syrie avec quelques mots sur l'île Rouad : un très bon article qui complète celui paru dans l'Echo de la timbrologie l'an dernier sur le Liban. Cinquantenaire de l'OTAN : Une grande page d'histoire célébrée par les timbres. Les souverains anglais sur timbres : Une collection royale. La série CITT de 1949 et le fameux non-émis Emile Baudot et ses 26 000 F de cote. Les surchargés du Cameroun (2ème partie). Dans les pages pratiques : comment constituer une association. Portrait d'un collectionneur : Jean Bella et ses très belles enveloppes. Socrate revient sur la pléthore d'émissions (cf plus haut dans mon éditorial) et conseile de faire ce que l'on aime et d'arrêter de tout collectionner (c'est aussi mon avis).



Timbroscopie
février   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

Gauthier Toulemonde dans son éditorial fustige La Poste depuis qu'elle a déclaré qu'elle ne souhaitait plus réaliser des timbres pour les collectionneurs, mais pour le grand public. Il rappelle que les collectionneurs de nouveautés ont dû débourser 554,52 F pour l'année 1998. A ce tarif est-ce encore le grand public ? Les timbres-taxe de Constantinople ont atteint de belles sommes lors de la vente aux enchères au profit de Médecins sans frontières : près de 200 000 F ont ainsi été récoltés. NIUE, perdue au coeur du Pacifique : découverte par James Cook en 1774, cette petite île émet de très beaux timbres. De l'expédition de 1860 au mandat de 1924 : la présence française au Grand Liban, un article de Didier MICHAUD, vous pourrez y voir quelques erreurs classiques sur des Merson. Les timbres donnent leur avis sur la population : qui sommes-nous et d'où venons nous (nous : les français), exploration à travers la thématique des régions, des oeuvres préhistoriques, des rattachements de Nice, de la Corse,... Les timbres belges de 1999.La collection des préoblitérés : mode d'emploi. Socrate s'en prend aux détracteurs de Koalec, ceux qui accusent Timbropresse de faire preuve de mercantilisme (NDLR : vous savez combien je suis attaché à ce titre pour les jeunes : ma fille le dévore et classe les timbres méticuleusement. Enfin du neuf pour les jeunes !) la fabrication des timbres en or.



Timbroscopie
janvier   1999

cliquez ici pour plus d'informations sur Timbroscopie

C'est par un VIVE VALEQUE (vis et porte-toi bien) tonitruant que Michel Melot vous accueille dans son éditorial, il célèbre ainsi les 150 ans du timbre-poste. Impossible d'y échapper.. Jean Storch réagit sur l'article du "refusé de Nonza" par le Maréchal Pétain : il n'est pas persudadé que le timbre fut imprimé et incinéré. Mystère à suivre... Les faux 20c noir. De la Palestine "occupée" à l'Etat d'Israël. Sur les traces des Conquistadores. Chronique de Socrate : à propos de l'EXPERT TEAM, celle qui intervient sur les lieux d'exposition pour contrôler les légendes, l'autheticité des pièces, etc. Avec humour Socrate les baptise "E.T." et se demande quelle sera leur réaction s'ils aperçoivent quelques pièces extraterrestres récemment vues sur le marché philatélique. Euro mode d'emploi. Kouang-Tchéou-Wan : la colonie oubliée. Quand la corne de l'Afrique était italienne.





la presse philatélique française



Imprimer cette page  | Recommander cette page à un ami


Toussaint COPPOLANI
Toussaint COPPOLANI

Copyright © 2000 www.philatelistes.net
Credits, Critiques